28km : de Vincennes à Chessy en suivant la Marne et le Canal de Chelles

Parcours

Tracé du parcours de 28km partant de Vincennes et suivant la Marne en ligne la plus droite possible jusqu'à Chessy.

Description et photos

Pour les amateurs de plat, voici un itinéraire permettant de relier Vincennes à Chessy en suivant la Marne et le canal de Chelles. Principalement en chemin, cet itinéraire est parfait pour ceux qui aiment les endroits tranquille à l'abri des voitures et avec peu de promeneurs.

Afin de rejoindre la Marne au plus court, le début du parcours est entièrement urbain et ne présente pas vraiment d'intérêt. En rajoutant quelques kms, un autre itinéraire est possible passant par le bois et rejoignant la Marne au niveau de Saint Maurice pour éviter la ville et les voitures.

Photo de la promenade André Devambez au niveau de Neuilly-Plaisance.
Une fois la Marne rejointe au niveau de Neuilly-Plaisance, on suit la promenade André Devambez puis le chemin de halage qui suit le canal de Chelles.
Photo du canal de Chelles.
Dès qu'on atteint le canal de Chelles, on ne croise plus quelques coureurs ou cyclistes occasionnels et on oublie très rapidement la proximité de la ville. Au niveau de l'écluse de Neuilly, on rejoint le parc département de la Haute Ile.
Photo de l'aire de jeu pour enfants située sur le parc départemental de la Haute Ile.
Le parcours au sein du parc est vraiment agréable en chemin bien damé et plat et on peut croiser notamment une des plus grandes et jolies aires de jeu pour enfants et qui n'est vraiment pas assaillie par les gens.
Photo du chemin sur l'île.
Sur l'île, on s'éloigne par moments du canal de Chelles et de la Marne et le paysage peut sembler un peu répétitif pour moment.
Photo du canal de Chelles au niveau de Vaires sur Marne.
Au niveau du pont de Chetivet, j'ai du sortir mais l'idéal serait de rester sur l'île si possible et de continuer tout le long à suivre le canal de Chelles qui, comme souvent pour un canal créé artificiellement est très droit et très plat donc idéal pour ceux qui veulent s'entraîner notamment à des exercices de fractionné. Sans s'en rendre vraiment compte, on traverse plusieurs communes successives : Gournay sur Marne, Chelles et Vaires sur Marne avec tout le long un paysage similaire.
Photo de la Marne.
Au niveau de Lagny sur Marne, on retrouve la civilisation en même temps que le Marne car le canal de Chelles se termine. On enchaîne alors les passages de chemin et de bitume.
Chemin plus sportif au niveau de Chessy.
Afin de rejoindre Chessy, j'ai du traverser la Marne au niveau du pont de Maunoury mais le mieux est de rester de ce côté de la Marne si on souhaite courir car le chemin est moins accessible de l'autre côté.

En résumé, un parcours plat, très droit donc un peu répétitif mais parfait car vraiment très calme et permet de s'entraîner vraiment plat.