Parcours 2.1km : Parcours Sportif Daumesnil

Parcours

Tracé du parcours de 2.1km du parcours sportif Daumesnil.

Description et photos

Le parcours sportif de Daumesnil débute au croisement entre l'avenue Daumesnil et l'allée des Lapins ce qui lui permet d'etre accessible facilement à pied depuis Vincennes ou Saint Mandé mais aussi en voiture ou en transport en commun.

Au départ du parcours se trouve une pancarte présentant le tracé ainsi que les différents agrés qui sont répartis le long des 2.1km du parcours (et non 2.4 comme indiqué).

Photo de la séparation entre parcours court (à gauche) et parcours long (à droite).
Une fois le départ du parcours trouvé, impossible de se perdre grace aux indications présentes à chaque intersection. Deux tracés sont possibles long de 1.4 et 2.1km respectivement.
Agrés n° 4 et 17 : espaliers; on se tient par les bras et on monte les genoux au niveau des côtes (fait travailler les bras, le dos, les abdominaux entre autres).
Régulièrement s'enchaînent des agrés permettant de faire travailler l'ensemble du corps aussi bien le bas du corps (par du spring, slalom, pas de géants, haies, sauts de puce, sauts de mouton) que le haut du corps (tractions, abdominaux, espaliers, rotations du tronc).
Agré n° 7 : barres parallèles.
Agré n°8 : saut de puces (a faire à pieds joints le plus rapidement possible).
Pour ceux qui souhaient principalement courir, un excellent exercice est de se limiter aux agrés pouvant être faits en courant de manière à régulièrement changé de rythme et faire une scéance comparable à une scéance de fractionné (et par exemple en faisant une pause entre plusieurs tours succesifs du parcours).
Agré n°12 : saut de mouton (aucune explication nécesaire).
De plus, plusieurs exercices permettent de travailler aussi la coordination et la foulée (sauts de puce, haies, saut de mouton, poutre).
Agrés n°5 et 14 : abdominaux (toutes les variantes sont possibles).
Parfois, l'accès aux agrés peut être difficile à cause de monde (en particulier les barres de traction ou les échelles de suspension) mais cela permet aussi de rencontrer d'autres sportifs et d'échanger sur les méthodes d'entraînements.
Agré n°15 : haies.
De nombreux exercices sont proposés tout le long du parcours sur les panneaux au bord du chemin pouvant en particulier servir durant un échauffement.
Agré n°15 : pas de géants.

En résumé, un parcours court idéal pour les entraînements de type fractionné en particulier pour ceux qui s'ennuient vite en tournant autour d'un stade. Pour ceux qui le souhaitent, ce parcours peut aussi être idéal pour travailler l'ensemble du corps.